Collectif Education Populaire et Transformation Sociale
Nous considérons que la démocratie citoyenne est à inventer.
En ce début de XXIème siècle, ce qui caractérise la vie sociale, c'est d'abord la volonté du plus grand nombre de faire entendre sa parole; c'est le désir de déployer sa puissance d'agir; c'est le désir de faire connaître ses singularités individuelles et/ou collectives.
Il en découle que l'organisation de la démocratie ne saurait s'accomplir sur les bases des certitudes du XXème siècle. La démocratie représentative connaît ses limites. A l'ère des changements technologiques, l'heure n'est-elle pas à l'invention d'autres modes plus actifs de participation aux affaires publiques, par les habitants de la cité? Il y a nécessité de promouvoir "l'électeur-acteur" plutôt que le "spectateur". L'heure n'est-elle pas à l'entrée dans les champs politiques, syndicauts, associatifs, de nouveaux acteurs interpellant les hiérarchies, les statuts, les modalités d'élaboration des décisions?
- Si l'on pense que la démocratie est un apprentissage permanent, un processus visant à construire une articulation harmonieuse entre représentation et participation;
- si l'on pense qu'il convient de faire vivre concrètement, dans une société de confiance, les valeurs fondamentales de la citoyenneté (l'intérêt général, le principe d'égalité, l'éthique de la responsabilité), c'est-à-dire la valorisation du "en-commun";
la formation d'une opinion éclairée (qui ne soit pas celle des seules élites) est une ardente obligation.
A côté de l'école, ne serait-il pas temps de repenser également la responsabilité des médias et de l'Education Populaire? Ces trois domaines ne doivent-ils pas favoriser l'échange, le débat civilisé, l'ouverture au monde, en réhabilitant les valeurs humanistes qui protègent la société contre ses propres démons?