top of page

Aujourd'hui, une autre étape se dessine dans laction du CEPTS, au carrefour d'une multiplicité d'actrices et d'acteurs, de territoires de vie, de quotidiens heureux ou malmenés. Confirmant notre esprit d'analyse et nos désirs de partages ou de confrontations avec les questions pratiques de notre temps, nous proposons d'avancer vers des pratiques d'observatoire de la démocratie locale.

Parce que nous sommes divers et attentifs à nos concitoyen-nes, nous prenons le temps de les rejoindre, de les suivre, de les écouter, de manifester, d'écrire, le temps d'échanger mutuellement sur ces questions qui nous relient: vivre ensemble dans une démocratie. Ainsi le CEPTS se propose d'être ce lieu ouvert pour examiner les pratiques qui sont à l'oeuvre, celles qui s'inventent ou se cherchent encore quand on croise éducation et démocratie, gouvernance et démocratie, interpellation et démocratie, espace public et démocratie, gestion collective et démocratie, etc. La liste pourrait continuer encore longtemps. Nous pensons que cet examen attentif de nos pratiques là où nous nous croisons, là où nous débattons, là où nous décidons, peut éclairer et rendre compte d'une éducation populaire vivante, renouvelée. Toutes ces dynamiques nous intéressent et contribuent à faire vivre la démocratie. 

Ainsi, par nos participations individuelles ou nos réalisations collectives, notre bulletin, nos manifestations, nous alimenterons ce mouvement partiel et partial de l'éducation populaire. 

La démarche

 

L'année 2014-2015 sera une première étape vers cet observatoire. Alimenté par différents travaux du CEPTS et de tous ceux qui souhaiterons s'associer à cette démarche, la forme va se dessiner dans les semaines à venir:

- des participations / implications individuelles rapportées, confrontées au sein de réunions du collectif,

- des articles dans le bulletin du CEPTS diffusé sur plusieurs réseaux,

- un bulletin ouvert à d'autres membres que le CEPTS, 

- des plénières sur une thématique décidées collectivement,

- des conférences de presse sur un dossier approfondi,

- une ou deux manifestations grand public avec des partenaires sur un sujet de fond ou émergeant d'un point de vue commun.       

Avancer vers des pratiques d’observation de la démocratie locale
 

Rejoignez-nous dans ce projet collectif!

 

Cette démarche vous intéresse? Vous souhaitez apporter votre contribution? Votre structure s'inscrit dans ces pratiques? Alors contactez-nous!

Suivez l'avancement du projet, en retrouvant ici les compte-rendus de nos entretiens avec nos divers partenaires:

Archives

Préalablement à l'élaboration du projet décrit ci-dessus, le CEPTS avait déjà effectué un travail sur la thématique de la démocratie par l'intermédiaire d'un de ses groupes de travail. Vous trouverez ici différents documents qui rendent compte de celui-ci, pour pouvoir mieux envisager l'orientation du projet présent.

En construction

"C'est la personne qui porte la chaussure qui sait le mieux si elle fait mal et où elle fait mal, même si le coordonnier est l'expert qui est le meilleur juge pour savoir commment y remédier." John Dewey, philosophe

bottom of page