top of page

Les membres actifs du CEPTS

Cathy Bousquet

 

Cathy Bousquet : depuis une dizaine d'année responsable de formation et chercheuse en travail social à l'IRTS-LR, précédemment cadre territorrial au Conseil Général de l'Hérault dans différentes fonctions en lien avec les questions de solidarités.

Particulièrement engagée sur les questions de citoyenneté, d'égalité Femmes-Hommes, de démarche collective et démocratique, j'ai rejoint le CEPTS pour réfléchir et agir localement sur les questions qui nous concernent pour vivre ensemble, différent-es en société.

ktybousquet@gmail.com

Jean Déan

Actuellement: Retraité de l'Education Nationale et du Travail Social.

Antérieurement: - Instituteur.

- Permanent d'un Mouvement d'Education Populaire.

- Cadre Pédagogique dans le Travail Social.

Militance Education Populaire: Mouvement Freinet, CEMEA, Ligue de l'Enseignement, CEPTS.

Autres responsabilités: - Elu local en Normandie (1977- 1993)

- Elu local à Montpellier (2001-2006)

jean.dean@wanadoo.fr

Anne-Marie Doré

Après une formation à la sociologie et à la psychologie et l'expérience "sensible" des mouvements de "Mai 1968" et de la révolution cubaine, je me suis engagée dans la formation de professionnels de l'éducation spécialisée et de la psychiatrie. La rencontre avec les CEMEA, comme mouvement d'éducation nouvelle, m'a permis de comprendre que Education-Santé-Culture étaient indissociables dans un combat contre les inégalités sociales.

Animée par ces valeurs d'Education Populaire, le CEPTS représente pour moi un lieu d'interpellation politique et un exercice de citoyenneté critique, sachant que des questions, comme la gratuité, la démocratie participative, etc., nous permettent d'interroger les modèles institués pour en envisager le changement.

adore@gmx.fr

Gerard Dorival

Cadre du Ministère de la Jeunesse et des Sports pendant 40 ans, principalement à la Rochelle, Paris, la Réunion, Montpellier, la Martinique puis enfin Montpellier : Directeur du Creps (Centre Régional d’Education Populaire et de Sports)

 

Depuis ma retraite, je participe aux activités «  citoyennes » au sens large, Montpellier 2020, Cercle Mozart, Club 115, CEPTS et aux structures de mon ancien champ professionnel : Profession Sport et Animation, Languedoc-Roussillon Sport, Emploi Tourisme et Centre de Formation d’Apprentis aux métiers du Sport et de l’Animation

gerard.dorival@wanadoo.fr

0659319382

Jacky Duverger

Animateur socio-culturel, j'ai d'abord travaillé avec les CEMEA dans les années 80. Puis j'ai commencé à militer en faveur des musiques actuelles. J'ai fondé l'Antirouille à Montpellier que j'ai dirigé pendant 10 ans. Ensuite j'ai dirigé d'autres structures de musiques actuelles toujours dans une dynamique d'éducation populaire.

 

Aujourd'hui, je coordone les actions culturelles et citoyenes de la Ligue de l'Enseignement L-R.

j.duv@orange.fr

Magali Fontanille

Actrice dans le champ de l’Animation depuis une dizaine d’années, j’aime travailler en cohérence avec mes valeurs. Animatrice puis coordinatrice socioculturelle, j’interviens également auprès des animateurs professionnels au cours de leur formation et jurys de certification. Je suis devenue - ou pris conscience d’être - militante de l’Education Populaire en rencontrant des mouvements comme le CEPTS et en y participant activement...

 

Que représente le collectif pour moi ?

Animée par les valeurs de l’Education Populaire, je me reconnais dans le projet cohérent et ambitieux que porte le CEPTS. C'est pour moi un espace d’échanges pertinents, facilitateur de prises de conscience et tremplin vers des actions collectives en faveur du pouvoir d’agir de chacun! 

magali.fontanille@gmail.com

Pierre Glameau

Instituteur puis prof de lettres en collège, 23 dans le Val d’Oise (avec une parenthèse de deux ans à Dakar) puis 15 ans dans l’Hérault. Engagé dans le mouvement ciné-club puis syndicaliste, responsable du Sgen-CFDT pendant près de 30 ans.

Depuis la retraite, très investi dans le syndicalisme interprofessionnel. Représentant de la CFDT au Conseil académique de l’Education nationale (CAEN), au Conseil économique, social et environnemental régional (CESER, Président de la commission Emploi-Formation et membre de la section Enjeux et débats de société).

Membre également du Groupement des retraités éducateurs sans frontières (GREF).

pglameau@wanadoo.fr

Serge Guisset

Serge Guisset, éducateur spécialisé en établissement public pour jeunes en difficultés. Fonction de directeur d'établissements spécialisés. Animateur, directeur de centres de vacances. Actions sociales et politiques  de proximité en territoire communal. (parents d'élèves, vie municipale) Secrétaire d'un comité d'entreprise.

Actuellement membre du comité de rédaction de la revue "Vers l'Education Nouvelle" CEMEA.Collaborateur à Nîmes sur projet inter associatif (jeunes enfants, vie de quartier) Liaison avec association éducative en Algérie.

Au CEPTS avec l'objectif de mettre en évidence les acteurs éducatifs "invisibles" qui "mouillent la chemise" pour l'émancipation populaire.

s.guisset@orange.fr

Guy Guyot

guymad.guyot@numericable.fr

Patrice Lorthiois

Patrice LORTHIOIS, actuellement Cadre territorial chargé des questions éducatives pour Montpellier Méditerranée Métropole.

15 années responsable de formation l'Animation à l'UFCV, suivies de 11 années chargé de politiques jeunesse en collectivité publique et Établissement public intercommunal, notamment sur les questions de développements territoriaux autour du fondamental "jeunesse". Expert auprès de la DRJSCS depuis 20 ans sur les formation d'animateurs professionnels. Et, bien sûr, acteur des mouvements de jeunesse en parallèle de ces parcours.

Au CEPTS pour la ressource active qu'il représente et sa capacité à réaffirmer l'identité et la nécessité de l'éducation populaire dans notre présent.
 

p.lorthiois@orange.fr

Monique Nadal

Enseignante en école maternelle et élémentaire, j'ai fait quelques détours par l'enseignement spécialisé et la formation pour adultes. Les 10 dernières années, directrice d'une école maternelle en éducation prioritaire.

"Pur" produit de l'éducation populaire (à laquelle je dois tout): petite fille de "la République Espagnole", famille engagée politiquement, scoutisme, rencontre avec les CEMEA lors de ma formation à l'école normale d'institutrices, j'y milite durant 30 ans(BAFA-BAFD-responsabilité politique CA- bureau...), militante politique et syndicale.

Impossibilité d'envisager une retraite sans engagement citoyen. Le CEPTS m'offre un lieu de réflexion et de pratique correspondant à ce désir et besoin de rester impliquée dans la vie de la cité.

monadal@wanadoo.fr

Jérémy Perroux

Service civique

 Mon service civique au CEPTS s'étend sur une durée de 8 mois, entre décembre 2014 et août 2015. Je suis également, dans le même temps, en thèse à l'université Paul Valéry, Montpellier 3, où je donne des cours à des étudiants de licence. J'effectue ma thèse en analyse du discours politique. Je m'intéresse de près au discours du développement, notamment à la manière par laquelle s'y construisent et s'y reproduisent les stéréotypes de la paysannerie africaine. L'intérêt pour cet objet de recherche provient de mon expérience professionelle de ces 5 dernières années, passées à travailler dans des ONG en Afrique. Je m'intéresse beaucoup dans le cadre de cette thèse aux relations de pouvoir et de savoir qui se développent dans ces espaces institutionnels, c'est-à-dire à la question des pratiques démocratiques. J'ai ainsi voulu prolonger cette expérience d'observation dans un autre cadre, celui des pratiques de l'ensemble des foyers de la démocratie à Montpellier, en effectuant un service civique au CEPTS pendant ma première année de thèse

jeremy.perroux@hotmail.fr

0695820083

Philippe Quentin

Professionnellement, après quelques emplois dans le secteur privé, j'ai travaillé comme instituteur, puis PEGC (professeur de collège) et suis aujourd'hui inspecteur de l'Education nationale, depuis 1990.

Une conviction très forte, celle que notre système éducatif repose sur deux grands piliers, l'Education nationale, et l'Education populaire, complémentaires. La première doit garantir l'existence d'un grand système éducatif national, soucieux au nom de l'Etat sur l'ensemble du territoire et pour tous les publics scolaires de l'accès au droit à l'éducation ; la seconde doit être porteuse de valorisation de tous les savoirs, des principes et pratiques de l'éducation populaire, de la complémentarité entre éducation formelle et éducation non formelle, de l'éducation tout au long de la vie. 

Cette marche de l'éducation sur deux pieds associe bien responsabilité de l'Etat, et dynamiques de la société civile, au travers de l'économie sociale et solidaire.

C'est pourquoi le jour même de mon succès au concours d'instituteur j'ai adhéré à un grand mouvement d'éducation populaire.

Dans la même logique, j'ai exercé de 2011 à 2014 comme directeur régional des CEMEA Languedoc Roussillon, en situation de détachement.

Mon engagement dans notre collectif s'inscrit dans une double exigence à mes yeux : vivre concrètement cette complémentarité entre engagement professionnel à l'Education nationale et engagement au sein de l'Education populaire, s'engager dans une démarche positive d'interpellation des grands mouvements d'Education populaire.

 

pquentin57@gmail.com

Please reload

La liste qui suit regroupe les membres qui composent le noyau dur du collectif, particulièrement impliqués quotidiennement dans son fonctionnement, mais, autour de ce noyau, gravitent de nombreux partenaires et collaborateurs, qui, eux aussi, font partie du collectif. Nous revendiquons ainsi un fonctinement associatif ouvert, établi en réseaux avec d'autres associations, collectifs, citoyens, anciens jeunes en service civique du colllectif, etc.

D'autre part, nous espérons viement qu'à cette liste s'ajouteront prochainement de nouveaux noms. Le collectif est un ainsi ouvert à toute personne désireurse de s'y impliquer. Pour cela, vous trouverez un bulletin d'adhésion dans la page "Contact/Adhésion" de notre site.

"C'est la personne qui porte la chaussure qui sait le mieux si elle fait mal et où elle fait mal, même si le coordonnier est l'expert qui est le meilleur juge pour savoir commment y remédier." John Dewey, philosophe

bottom of page