top of page

Orientation et délibération

Comme vous le découvrirez dans les pages de ce site, le CEPTS mène une réflexion approfondie sur les pratiques démocratiques. Bien entendu, ce processus a amené le collectif à questionner ses propres pratiques, et à faire du collectif un lieu d'expérimentation pour la transformation sociale. 

 

Cette expérimentation s'initie au niveau des statuts. Fondée en association loi 1901, le CEPTS possède la particularité de ne compter que des co-présidents, à savoir 12 membres qui forment les bénévoles engagés du collectif. L'adhésion au collectif s'effectue par une cotisation d'un euro symbolique.

 

Lors des réunions, une personne est désignée pour veiller à la répartition équitable de la parole. L'objectif de ces réunions est de parvenir par l'échange à des élaborations collectives. Vous trouverez les compte-rendus de ces réunions dans notre blog.

 

 

 

Le CEPTS organise également des assemblées générales, ouvertes aux personnes externes au collectif. Ces assemblées rendent compte de l'évolution de l'orientation du collectif au fil du temps. En voici les compte-rendus:

 

"C'est la personne qui porte la chaussure qui sait le mieux si elle fait mal et où elle fait mal, même si le coordonnier est l'expert qui est le meilleur juge pour savoir commment y remédier." John Dewey, philosophe

bottom of page