top of page

Didier LAPEYRONNIE, professeur de sociologie : "L'éducation populaire cela devrait être l'explication sociale de la situation où nous sommes, des inégalités (…) notre problème majeur c'est de recréer du langage politique, c'est-à-dire remettre du politique là où il y a du vide politique, donner des ressources pour prendre plus de distance, fabriquer du conflit, fabriquer de l'espace politique là où ce vide politique empêche les gens de se constituer, de se construire et d'exister dans la vie sociale  ", intervention au forum régional de l'éducation populaire en Auvergne. le 27/04/1999 à Clermont Ferrand.

Education Populaire

L'éducation populaire, ce n'est pas l'instruction du peuple, ce n'est pas des lieux de loisirs, ce n'est La Culture avec un grand C, ce n'est pas une éducation d'Etat.

C'est un mouvement à la riche et tourmentée histoire qui a pour principe l'éducation des citoyen-nes par des citoyen-nes pour des citoyen-nes. Autrement dit, c'est une éducation permanente à l'émancipation, à la citoyenneté, qui ne rentre pas dans le cadre des institutions étatiques, bien qu'il soit nécessaire d'exiger que celles-ci les reconnaissent.

L'Education populaire, c'est forger l'esprit critique par l'apprentissage, afin de mener vers une culture de la résistance et de la proposition. 

Les pratiques éducatives de l'éducation populaire sont toujours interdépendantes de travaux de recherche. L'adjectif "populaire" n'enlève rien, bien au contraire, à la rigueur et à la qualité de l'instruction.

Elles ont pour ambition une éducation d'inclusion et non d'exclusion, considérant que tout individu est capable de se construire et de se s'épanouir socialement.

L'éducation populaire lie étroitement les relations des citoyen-nes au savoir et au pouvoir. Elle est donc bien un processus de repolitisation sur la base des savoirs populaires, considérés comme riches et intelligents.

En somme, l'éducation populaire c'est donner le pouvoir aux citoyen-nes d'effectuer un changement de point de vue sur la réalité sociale, leur permettre de participer à partir de pratiques collectives à la mise en oeuvre de changements possibles. C'est donc les inscrire au coeur du pouvoir, dans des pratiques qui sont ainsi réellement démocratiques.

Pour plus d'informations sur l'éducation populaire, son histoire, ses dynamiques actuelles, ses acteurs, retrouvez une collection d'articles sur la page "Education Populaire" des ressources de notre site.

"C'est la personne qui porte la chaussure qui sait le mieux si elle fait mal et où elle fait mal, même si le coordonnier est l'expert qui est le meilleur juge pour savoir commment y remédier." John Dewey, philosophe

bottom of page